Pourquoi opter pour un boiler thermodynamique ?

Un boiler thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un boiler/ballon d’eau, le boiler thermodynamique, ou chauffe-eau PAC. Il produit de l’eau chaude en captant l’énergie présente dans l’air environnant et permet dès lors de consommer entre trois et quatre fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou un chauffe eau couplé à une chaudière à gaz ou mazout.

À la fois très performant et relativement économique, ce type d’installation, qui séduit de plus en plus de ménages Suisses, constitue une solution idéale pour fournir votre foyer en eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain).

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est équivalent au fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau. Il utilise la chaleur présente dans l’air pour produire l’eau chaude sanitaire. Le fluide frigorigène contenu dans le circuit du chauffe-eau thermodynamique commence par puiser l’énergie calorifique contenue dans l’air ambiant.

Le compresseur du chauffe-eau comprime ensuite le fluide frigorigène et en fait augmenter la pression, ce qui provoque également une nouvelle hausse de sa température. Le fluide passe alors à un état totalement gazeux. Une fois chaud et gazeux, le fluide frigorigène transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le chauffe-eau thermodynamique et produit l’eau chaude sanitaire souhaitée. Par conséquent, la pression du fluide diminue et ce dernier retrouve son état liquide et froid. Le cycle peut alors recommencer.

Successeur du boiler électrique, le boiler thermodynamique, aussi connu sous le nom de chauffe-eau PAC, est un type de chauffe-eau qui est de plus en plus recommandé dans les rénovations. Installer un ballon d’eau chaude thermodynamique permet de profiter de nombreux avantages, le principal étant de permettre de réaliser 40 à 50 % d’économies d’électricité par rapport à un ancien ballon d’eau chaude à accumulation.

Pour bien comprendre la consommation du ballon d’eau chaude thermodynamique, il faut s’intéresser à deux caractéristiques :

  • Le COP, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, qui correspond au rapport entre les quantités de chaleur produites et consommées pour faire fonctionner l’appareil. Plus le COP est élevé, plus la machine concernée est performante et plus la facture d’électricité est réduite.
  • Dans le cas d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, on estime généralement que le COP se situe entre 3 et 4, ce qui signifie que la machine produit entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le temps de chauffe est pour sa part relativement court, entre 4 et 8 heures en moyenne, en fonction de la capacité du ballon, allant en général de 200 à 300 litres.

Un ballon de 300 litres peut aisément couvrir les besoins quotidiens en eau chaude (jusqu’à 60°) d’une famille composée de 4 à 6 personnes, et ce tout au long de l’année.

De l’eau chaude toute l’année avec des énergies renouvelables.

Un chauffe-eau thermodynamique peut également être raccordé à une chaudière à condensation au gaz, au mazout ou à des panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, la chaudière ou les panneaux solaires permettent à l’eau, déjà préchauffée par le chauffe-eau, d’être portée à la température souhaitée.

En cela, on constate facilement qu’un boiler thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie au sein d’un foyer en matière de consommation d’eau chaude sanitaire, permettant une utilisation rapide du dispositif, tout en garantissant de ne jamais tomber dans une situation de pénurie puisqu’il repose sur une énergie inépuisable, l’air.

Boiler dynamique aroSTOR de Vaillant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une offre gratuite

12 + 6 =

Notre spécialiste à votre service

M. Javier Parres se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Email : javier.parres@leaderfroid.ch

Tél. : +41 21 808 50 50
Nat.: +41 79 543 85 36